Qu'est-ce que la Bibliothérapie créative ?

" Les livres prennent soin de nous." 

Le titre de l'ouvrage de Régine Detambel, autrice et thérapeute auprès de laquelle je me suis formée à la bibliothérapie créative, explique en une courte phrase ce que je vous propose à travers ateliers et séances : se pencher sur les vertus thérapeutiques du texte, sur ses effets aussi bien psychiques que parfois physiques. Et cela en utilisant des textes littéraires.

Depuis toujours, nous utilisons les livres, les textes, les histoires pour nous échapper. Pour vivre quelque chose de plus que notre quotidien : un voyage immobile. Mais les textes nous apportent souvent plus que cela, sans même que nous nous en rendions compte. Il y a l'effet de catharsis, à voir nos émotions vécues par d'autres personnages, écrites et décrites noir sur blanc. Il y a aussi une réassurance, un réconfort dans certains ouvrages dont on se sert comme "doudou". Mais plus que le livre, nous nous intéresserons ici au texte, au langage, et aux effets que celui peut avoir sur nous, sur nos émotions, sur notre univers intérieur. 

Il ne s'agit pas de vous donner une liste de livres à lire en fonction de vos affiliations, comme peut le proposer la bibliothérapie anglo-saxonne. Au contraire, oublions un instant le livre pour revenir, uniquement, au texte, que peut-être vous entendrez, lirez, écrire. Ce texte éveillera en vous certaines réactions, émotions, prendra une place dans votre conscience mais, surtout, dans votre inconscient. Il vous aidera peut-être à gérer votre stress, votre tristesse, votre anxiété, ou il renforcera votre confiance, votre impression de bien-être et votre apaisement. 

Vous vous approprierez quelques mots, quelques pages, pour en faire un morceau à part entière de votre bibliothèque thérapeutique personnelle.

Reading%20Books_edited.jpg

Les outils du bibliothérapeute

Lectures à haute voix

Durant les interventions dédiées à la bibliothérapie créative, qu'elles aient lieu durant un atelier ou un accompagnement personnalisé, il est rare que vous ayez accès à un livre, ou que vous me voyiez en présenter un.

Le livre, avec toutes indications qu'il donne - par sa couverture, son titre - engage le mental et nous voulons, ici, nous concentrer uniquement sur le texte.

Le meilleur moyen de vous l'offrir est donc par des lectures à haute voix d'extraits plus ou moins longs choisis spécifiquement en fonction de la thématique abordée. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire directement.